UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Signaux horaires...

Le mode utilisé est uniquement en CW. La fréquence des émissions de ces stations est extrêmement précise elle permet donc également d'avoir un étalon de fréquence pour régler des récepteurs. La station de DFC77 est également utilisée par certaines horloges radio pilotées ou par Spectrumlab par exemple pour mettre à l'heure son PC. Cette station est raccordée à l'horloge atomique de l’institut physique et de métrologie de Brunswick. Inutile de vous préciser que cette horloge est très précise, puisque son écart théorique est de +/- 1 seconde pour 1 million d’année !

  • 60 KHz : station Rugby TS, indicatif MSF, Angleterre - 15 kW
  • 75 KHz : station Nyon TS, indicatif HBG - 20 kW à Prangins près de Nyon - Suisse
  • 77.5 KHz : station Mainflingen TS, indicatif DCF77, Allemagne - 50 kW à Mainflingen près de Francfort
  • 162 kHz : FRANCE-INTER dispose de deux émetteurs de 1000 KW sur à Allouis (Cher)

Le signal le plus utilisé reste le 60 kHz, très utile pour savoir si son antenne, son récepteur fonctionne...

(d'après http://inforadio.free.fr et http://radioamateur.forumsactifs.com/f8-vlf-lf)

Pour écouter les signaux horaires, utilisez le récepteur virtuel de l'Universite de Trende aux Pays-Bas : 

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901

Fréquences de rencontre de l'U.F.T.

L'UNION FRANCAISE DES TÉLÉGRAPHISTES

Cette association a pour but de réunir les radioamateurs licenciés ou non, français et étrangers, pour qui la télégraphie est une passion. Leur union sur le plan international doit permettre de défendre et de promouvoir ce merveilleux outil de communication.

Pour être membre UFT, il suffit de contacter pendant 15 minutes et en langue française un parrain du club. 

  • 5 stations pour l'Europe. 
  • 3 stations pour le DX ou Novices. 
  • 1 station pour tout détenteur du DTC 10000 ou du FCW 

Pour tous renseignements, adressez-vous à : f5hew@neuf.fr

Vous trouverez sur le site http://www.uft.net/index.php?lng=fr les différents règlements des concours, challenges et diplômes de l'UFT. 

Le bulletin de l'UFT est diffusé tous les premiers jeudi du mois.

3545 Khz le jeudi à 21h00 locales locales.


1835 21045
3545 24903
7013 28045
10115 50245
14045 144045
18083

Comment j'ai commencé (par F6CYK)

Ce n'est que récemment que j'ai repris contact avec la radio avec les pmr 446 (14FRS931) : j'ai un BAOFENG UV-3R et j'ai profité des bords de falaise pour faire quelques essais ce qui m'a donné envie de reprndre l'émission d'amateur. J'a donc redemandé mon indicatif à l'Administration et c'est comme cela que j'ai repris.

J'ai donc commencé dans les années 1967 (j'avais 12 ans...) en découvrant la radio par l'intermédiaire d'un poste à galène construit par un copain. J'ai construit le mien et j'ai trouvé cela magique ! Petit à petit je me suis intéressé à la technique par l'intermédiaire d'un livre que je dévorai à l'époque : "La Radio, mais c'est très simple" d'un certain E. Aisberg. Parallèlement j'avais récupéré de vieux postes à lampes sur lesquels il y avait les gammes "ondes courtes" : j'écoutais les stations de radiodiffusion étrangères, les chalutiers et... les radio-amateurs. Tout le monde émettait en AM à l'époque, la BLU (SSB) balbutiait. Un autre copain qui habitait à côté de chez moi, le futur F6BQR, avait construit un récepteur 144 à super-réaction et le soir, après l'école, nous écoutions les OM's du Havre - où j'habitais - discuter entre eux. C'est alors que nous eûmes l'idée de rendre visite aux radio-amateurs "oubliés", ceux que nous n'entendions plus ni en HF ni en VHF.

Et c'est ainsi que je fis la connaissance de Jean, F9HA qui habitait à côté du lycée que je fréquentais alors. Il habitait à l'époque (dans les années 1970) un tout petit appartement très sombre de la rue Anatole France au Havre et nos visites assidues, de Patrick futur F6BQR et de moi-même (futur F1BUM) lui donnèrent l'envie de reprendre l'émission d'amateur qu'il avait abandonnée au milieu des années 50. Avec enthousiasme il construisit un convertisseur puis un émetteur 144 (à lampes !), équipé d'un microphone au charbon de la grande époque. Je me souviens encore de l'installation du doublet (!) dans son grenier, par une chaleur torride. 

Au même moment je passai mon "call" (F1BUM) au début de 1971, à seize ans piles. L'inspecteur des P.T.T. venait alors à domicile pour vérifier la station et les connaissances de l'O.M. C'était quelque chose de très impressionnant ! M. Reffet (c'était son nom) inspectait les stations radio-maritimes et je me souviens qu'il avait du mal à comprendre l'intérêt des radio-amateurs pour les VHF : pour lui ça ne servait qu'à faciliter les manoeuvres des navires en milieu portuaire ! Il m'avait incité à passer mon certificat d'opérateur télégraphiste, ce que je fis deux ans après.

Avec F9HA nous avions alors un QSO quotidien avec F9HA sur 145,325 (en AM !) qui était l'harmonique 18 du quartz de surplus que nous utilisions alors. C'est F9HA qui m'a initié à la CW... Ce fut un peu mon troisième grand-père...

A la mort de Jean, j'étais à l'armée, en Allemagne, et je n'ai pas pu assister à ses funérailles. Un OM du Havre, F1DTD, aujourd'hui lui aussi disparu, avait recueilli les archives de F9HA et il avait eu la délicate attention de le faire partir pour le grand voyage avec son fameux micro "charbon"...

Par ailleurs, j'étais à l'époque un fan du QRP sur décamétrique : j'avais un HW7 Heathkit et un doublet dans le jardin de mes parents, place Jenner... Nous n'étions que quelques "happy few" à l'époque et nous passions pour des originaux auprès des vieux OM's d'alors...

Je me suis marié en 1986 et les activités professionnelles et familiales m'éloignèrent de la radio. En 1996, revenu en Normandie après avoir passé quelques années à Paris, je rendis visite à "F2OH" (nous appelions ainsi par son indicatif d'alors la Société Havraise de TSF, le plus vieux radio-club de France). Mais le feu sacré n'était plus là et je rendis mon indicatif quelques mois après, dans les années 2000...

Je faisais un peu d'écoute de loin en loin, l'activité professionnelle et d'autres centres d'intérêt prenant le dessus. 

Le hasard a fait que des OM's de Fécamp ont pris contact avec moi il y a quelques mois, dans le cadre de mes fonctions professionnnelles, pour installer un transpondeur sur un bâtiment communal. Par ailleurs, résidant le week end et les vacances à Etretat, j'ai fait dans le même temps la connaissance d'un étretatais récent, OM et originaire de Grenoble, F4ALR. Et puis, j'avais retrouvé quelques années auparavant, un compagnon de route des années épiques, ingénieur électronicien et journaliste technique, auteur de nombreux bouquins sur l'électronique de plaisance, Patrick GUEULLE. Tout ceci a fait que je le suis rééquipé d'abord d'un Baofeng UV-3R puis d'un FT-817 appareil utopique auquel je rêvais depuis mes jeunes années d'OM.

Et aujourd'hui vous pouvez m'entendre en QRP sur les falaises d'Etretat avec Jean-Pierre, F4ALR et mon vieux copain Bernard F6DVK de Poitiers qui a repris de l'activité en se relançant dans la fabrication "maison" d'antennes.

Voilà donc comment j'ai repris (timidement) mes activités radioamateur, en CW et en QRP...

Mon équipement d'aujourd'hui :

  • FT-817ND Yaesu
  • HW-8 Heathkit
  • LS-202 Belcom
  • BAOFENG UV-3R
  • Miracle Antenna homebrew
  • Analyseur d'antenne MFJ-269
  • Dip-mètre Heathkit HD-1250

27/10/2012

Statuts du Radio-Club d'Etretat

RADIO-CLUB D'ETRETAT

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF LOI 1901

Siège Social : 4, boulevard du Président René Coty – 76790 ETRETAT

***************

STATUTS

(du 28/10/2012)

ARTICLE 1 : Fondation et constitution.

Il est fondé à Etretat, entre les adhérents qui souscrivent aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Constituée le 28 octobre 2012, elle est conforme aux dispositions de ses articles 5, 16 et à celles du décret du 1er août 1901.

Elle a pour nom :

RADIO-CLUB D'ETRETAT

Elle est déclarée à la sous-préfecture du Havre

Sa durée est illimitée.

ARTICLE 2 : Objet.

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique et scientifique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. L'activité radioamateur permet aussi d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

Se référant à cette définition, le Radio-Club d'Etretat (R.C.E.), ci-après dénommée "l'Association", a pour objet :

- de regrouper toutes les personnes physiques ou morales, radioamateurs, écouteurs ou sympathisants qui s'intéressent aux activités du radio-amateurisme, et, plus généralement, à l'histoire et à la technique de la radio-électricité, à l'électronique et à la micro-informatique ;

- l'Association a vocation à l'initiation, à la formation, à la pratique et au suivi des activités techniques, scientifiques et technologiques liées au trafic radio, aux activités de communication en matière de sécurité civile et, plus largement, à la promotion du radio-amateurisme ;

- dans ce cadre, l'Association met à la disposition de ses membres toutes les facilités qui leur permettront d'exercer la pratique du radio-amateurisme ;

ARTICLE 3 : Siège social

Son siège social est fixé à Etretat.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration et ratifiée par la prochaine assemblée générale suivant cette décision.

ARTICLE 4 : Membres, Admission.

Le Radio-Club d'Etretat comprend des membres actifs, des membres bienfaiteurs et des membres d’honneurs.

Membres actifs

Les membres actifs sont des personnes qui auront :

  • pris connaissance et accepté les Statuts de l’Association ainsi que le Règlement Intérieur, s'il existe ;

  • proposé une demande d’adhésion, qui devra être acceptée par le Bureau de l’Association ;

  • payé sa cotisation annuelle.

Membres bienfaiteurs :

Les membres bienfaiteurs sont toutes personnes physiques ou morales qui désireront apporter un soutien à l’Association par une contribution, dons, legs conformément à la loi.

Membres d’honneurs :

La qualité de « membre d'honneur » peut être attribuée par le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau à toutes personnes physiques ou morales qui auront rendu des services à l’Association.

ARTICLE 5 : Radiation.

La qualité de membre se perd par :

  • la démission,

  • le non paiement des cotisations,

  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave,

  • le décès.

ARTICLE 6 : Ressources.

Les ressources du Radio-Club d'Etretat sont constituées par :

  • les cotisations des membres dont le montant est fixé par l’assemblée générale ;

  • les éventuelles subventions qui peuvent lui être accordées ;

  • le produit des éventuels services ou fournitures aux membres ou à des tiers ;

  • les dons et legs, et, de manière générale, tout apport conforme à la loi et accepté par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 7 : Conseil d’Administration.

Le Radio-Club d'Etretat est dirigé par un Conseil d’Administration de 3 membres au moins à 6 membres au plus, élus pour 3 ans avec tiers sortant annuel. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisi annuellement parmi ses membres, un Bureau composé de :

  • un Président ;

  • un (ou plusieurs) Vice-Présidents, (facultatif) ;

  • un Secrétaire, (éventuellement, un secrétaire adjoint) ;

  • un Trésorier, (éventuellement, un trésorier adjoint) ;

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale.

Pour être éligible au Conseil d’Administration, il faut :

  • être âgé de dix-huit ans minimum ;

  • être titulaire d’une licence de radioamateur délivrée par l’Administration, sauf dérogation expresse du Conseil d'Administration ;

  • deux ans après la création de l'Association, être membre actif de l'association depuis vingt-quatre mois minimum.

ARTICLE 8 : Réunion du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation de son Président ou à la demande du quart de ses membres. Lors d'un vote, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE 9 : Actes de la vie civile

L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou tout autre membre du Bureau, mandaté expressément par le Président.

ARTICLE 10 : Engagements contractés par l'Association

L’Association répondra seule des engagements contractés par elle en son nom, en tant que personne morale, sans que la responsabilité individuelle des membres soit prise en compte.

ARTICLE 11 : Assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale ordinaire se réunit annuellement et se compose de tous les membres adhérents à jour de cotisation et représentant chacun une voix.

Un membre pourra détenir des mandats d’autres membres sans que le nombre dépasse trois pouvoirs.

Le rapport moral, le rapport financier de l’exercice clos au 31 décembre sont approuvés par l’assemblée générale, ainsi que le budget prévisionnel de l’année suivante.

Il est procédé à l’élection des membres tiers sortant rééligibles ainsi que des nouvelles candidatures au Conseil d’Administration. Après la fin de l’assemblée générale le Conseil d’Administration se réunit pour élire le Bureau.

La modification des statuts se fait, par vote, par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du Bureau, approuvée par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 12 : Assemblée générale extraordinaire.

Au besoin, ou sur la demande de la moitié au moins des membres actifs de l'Association, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues pour l’assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 13 : Règlement intérieur.

Un règlement Intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration et approuvé par l’assemblée générale. Il est destiné à fixer les points non prévus par les statuts notamment ceux ayant trait à l’administration intérieure de l'Association.

ARTICLE 14 : Exercice comptable.

L’exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. Il est tenu sous la responsabilité du trésorier en co-responsabilité avec le Président.

ARTICLE 15 : Dissolution.

En cas de dissolution de l’Association, l’assemblée générale Extraordinaire désignera un ou plusieurs commissaires chargés sous son contrôle, de la liquidation du patrimoine.

Après apurement du passif, l’actif s’il y en a un, sera dévolu à une Association similaire sans préjudice de droit de celle-ci de le refuser.