UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2017

UN FIELD DAY 2017 PLUVIEUX MAIS CONVIVIAL

Il y a plus d'un quart de siècle, les radio-amateurs de la pointe de Caux avaient pris l'habitude de se réunir chaque 1er mai dans les bois de Tancarville. Les adhérents du Radio-Club d'Etretat ont souhaité poursuivre cette tradition de se retrouver avec leurs homologues de la région. C'est l'occasion d'un moment convivial permettant de promouvoir les opérations radio dans des conditions précaires : très petites puissances, autonomie des sources d'alimentation électriques, antennes de petites dimensions...

C'est ainsi que, pour la 2ème année consécutive, ce 1er mai, accueillis par le président du RCE, Jean-Pierre Bernard, F4ALR, les radioamateurs d'Etretat, du Havre et de Fécamp ont dressé leurs antennes sur la falaise d'Amont pour leur Field Day 2017.

La pluie et les bourrasques de ce lundi n'ont pas découragé les techniciens des ondes qui ont pu se mettre au sec avec leurs équipements à l'espace Nungesser et Coli, mis à leur disposition par la Municipalité, représentée sur place par Pierre-Antoine Dumarquez, 1er Adjoint, alias F6CYK.

L'après-midi a été consacré à une « chasse au renard » d'un genre particulier : ce sport, connu sous l'acronyme d'ARDF (Amateur Radio Direction Finding) est très prisé dans les pays du nord et de l'est de l'Europe, ainsi qu'en Chine. Peu pratiqué en France, il s'agit pour les participants de retrouver un petit émetteur caché dans la nature, le « renard », à l'aide de récepteurs radio-goniométriques préalablement réalisés par les concurrents.

C'était l'occasion rêvée, pour les amateurs cauchois, de tester pour la première fois de tous nouveaux équipements fonctionnant sur 80 m de longueur d'onde et construits pour la circonstance.

Field Day

Le renard, construit par F1BGI, et les chasseurs
(SWL Sylvain, Quentin F4HSW, SWL Lineley, F1BGI)

Lineley

Le SWL Lineley en pleine action, avec le R3500D assemblé par F6CYK

 

Field Day

Le SWL Sylvain, près du but (récepteur de conception et de réalisation F1BGI)

Field Day

Quentin, F4HSW, au départ avec un R3500D réalisé par F4GYB 

Field Day

F1BGI, alias "le renard"

Field Day

Didier, F0GLL et Philippe, F1ACQ

Malgré la pluie et les bourrasques, la bonne humeur règne !

Field Day

L'union des radio-clubs étretatais (F4KJL), havrais (F6KOH) et fécampois (F4KIW)

Écrire un commentaire