UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2014

LE COIN DES JEUNES

(vu sur http://ed92.ref-union.org/html/jeunes-01.htm )


Ton premier défi... réussir à écouter les radioamateurs !

Tu as entendu parler des radioamateurs, qui fabriquent eux mêmes leurs émetteurs (ou une partie...) et qui se retrouvent sur les ondes pour parler de leurs dernières astuces techniques (sur des fréquences autorisées et réservées exclusivement pour eux par les organisations internationales !)... mais comment arriver à les écouter??? (car si on pouvait les écouter avec un poste de radio ordinaire, ça se saurait !)

Voici quelques pistes, peu onéreuses...
Les écouter sur internet, grâce à un site de WEB-Radio... pas besoin de récepteur !
Acheter un récepteur PO-GO-OC pour 20 euros, et fabriquer soi même un BFO... Ca marche !!
Fabriquer un récepteur simple à tube... rétro, mais efficace !!

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, envoie nous un e-mail


Apprends à reconnaitre la provenance de messages en Morse
  Epate tes ami(e)s en devinant en quelques secondes la provenance d'un appel en Morse...!
Grâce aux réfelexions ionosphériques, certaines fréquences radio peuvent voyager très loin, ...et même faire le tour de la Terre!
La portion radioamateur de 7,000 MHz à 7,050 MHz, est très populaire, car elle permet d'écouter du Morse jour et nuit, en provenance de nombreux pays d'Europe, et parfois de bien plus loin...
La plupart des appels commencent par "Seek you" ("Appel général" en anglais, qui se pronnonce en Morse par les 2 lettres "CQ"), suivi de "DE" (comme en français) puis de l'indicatif de la station radio.
Avec un peu d'habitude,
tu repèrera dans le brouhaha du récepteur la séquence "CQ CQ CQ CQ DE ..."
Les 2 lettres qui suivent cette séquence te donnent le code du pays!
Par exemple: CQ CQ CQ CQ CQ DE JA3WEF est un appel du Japon...
CQ CQ DE EA8AC est un appel des Iles Canaries...
Voici la liste des pays classés par Pays et par Préfixe .

Dans la presse...
  La revue "Science et Vie Junior" numéro 236, de mai 2009, raconte comment Thomas (12 ans) est devenu radioamateur , et ce qu'il peut faire avec son tout nouvel indicatif " F8EML "...

Lien vers le site de la revue

 Et les " YL " ?
 Les "YL" (Abbréviation en Morse pour Young Lady, ou radioamateur au féminin) ne représentent en France qu'une faible minorité ...
Pourtant, l'activité radioamateur est ouverte à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent aux sciences, aux techniques, à la géographie ou aux langues étrangères !
Chaque contact radio est un peu un exploit... de contacter un pays plus loin que la veille, de re-contacter un ami trouvé au hasard des ondes, de faire un contact en morse avec un correspondant qui ne parle pas français, ... ou bien de contacter une YL !

Les commentaires sont fermés.