UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2015

TOUR DE FRANCE

(Article de F5SN transcrit du site http://radiocom.org/f6aiu/w/la-particularite-radio-du-tour-de-france-2014-frequences-et-presence-sur-aprs-fi/)

Pour suivre en "direct live" les coureurs http://aprs.fi/#!call=a%2FTDF2015&timerange=3600&...

Possédant les tableaux des fréquences utilisées depuis de nombreuses années, il est facile de comparer d’année en année ce qui se passe au niveau des communications classiques analogiques. Parmi une soixantaine de fréquences analogiques attribuées, la confirmation d’utilisation n’est possible qu’en présence d’une étape locale.

Par ailleurs, depuis quelques années il est constaté une portée très réduite des liaisons VHF et UHF. Ce qui est encore confirmé cette année. Il y a deux modes de fonctionnement pour les Services de premier ordre: Avec ou sans transpondeur. En effet, le premier avion qui couvre l’événement prend son service peu avant le départ officiel. La Caravane est alors depuis deux heures sur la route.

Toutes les liaisons de la matinée touchant le départ de la caravane sont en mode simplex. Le traditionnel Qsb locomotive ainsi que les demandes de répétitions sont de la fête. Le Service de « voierie » est très actif, il possède le double fonctionnement Simplex et Relais car il va fonctionner impérativement en mode relais dans les zones montagneuse dès que l’avion est en vol. Le relayage phone analogique se fait par le ou les avions. Les avions sont identifiables sur Flightradar24 ou autre en premier vol avec ASR1711. Le deuxième arrive par la suite PIX11. Mais il peut être en premier. Puis arrive ASR1712.

Parmi l’ensemble des fréquences, les plus utilisées entendues et couvrant l’ensemble de la zone sont:

164.537,5 MHz => Service de voirie où il se passe régulièrement des événements pas toujours marrants !

164.687,5 MHz => Contrôle de la régularité caravane qui marque en permanence des ralentissements et qu’il faut secouer de temps en temps. Il y a de l’animation.

164.775 MHz => là, il y a du sport avec la sécurité de la caravane où des équipes interviennent sur des sujets divers, y compris les malaises de personnes en bord de route du parcours; Indicatif équipe; ROMEO suivi du N° de l’équipe. Idem pour CARA et JUPITER.

Toutes ces équipes interviennent tôt sur la route de l’étape du jour, en simplex, car il n’y a pas d’avion en service matinée.

169.525 MHz => Lorsque la course a démarrée, donne les écarts entre coureurs échappés et peloton.

464.612,5 MHz => également les écarts avec d’autres informations.

465.112,5 et 465.337,5 MHz => transmission permanente radio et info de service

Ces quatre fréquences passent par les transpondeurs avions avec des signaux confortables sur zone et audibles à 100 Km sur antenne d’un portatif.

Mais…. cette année un point particulier a été remarqué principalement à la 10 ème étapes dans les Vosges. Présence du Tour de France sur APRS-FI. C’est une nouveauté. Lors de l’étape de Vosges nous avons eu une première apparition de « TDF-CAR » en point fixe à la Planche des belles Filles puis « TDF2014″ partiellement mobile.

 

Hier, à la 11ème étape Besançon/Oyonnax, nous avons eu la surprise d’avoir en direct et sans une coupure « TDF2014″ durant tout le parcours. Le comparatif simultané, image télévisée et APRS correspondait à une moto située invariablement en tête de course derrière les trois coureurs échappés. Il était donc possible, tenant compte des quelques secondes de transfert et traitement télévision numérique, de vérifier écran PC devant les yeux, point de passage image terrain et marquage carte, APRS-FI. La fidélité était remarquable et pendant les long moments de Pub, nous savions exactement où les images allaient reprendre. A suivre pour les prochaines étapes dans les départements concernés car le Tour est plus passionnant dans les coulisses, qu’au final télévisé. C’est absolument garanti !

Les commentaires sont fermés.