Il y a... bien longtemps, j'avais été fasciné par l'aventure d'un amateur des années 30, Henri Mignet, qui avait entrepris la réalisation de triodes. Pour la petite histoire, Henri Mignet fut l'inventeur en 1934 du précuseur de l'ULM, le "Pou-du-Ciel".
Une copie du document d'époque est téléchargeable ici : [MIGNET, H.] Fabrication d'une lampe à trois électrodes.pdf
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un digne émule de Mignet, l'ami Claude, F2FO avait, lui aussi, tenté récemment l'aventure et fabriqué une dizaine de triodes en enregistrant dans le détail chaque étape de sa fabrication. Il en rend compte sur son site d'où l'extrait ci-après est tiré :
Claude Paillard commence comme beaucoup dans les années 50, par la télécommande de modèles réduits. La mécanique étant l'un de ses violons d'Ingres favoris, il met un point d'honneur à construire le moteur qui équipera le bateau.
En 1959 il devient F2FO et passe l'examen sur un émetteur-récepteur AM 5 bandes de sa fabrication. Le DXCC est vite bouclé bien que le trafic ne soit pas sa "tasse de thé" et ne serve la plupart du temps qu'à valider une réalisation personnelle. Il s'en donne donc à coeur joie avec la BLU qui s'installe petit à petit sur les bandes amateurs. Puis vient une période RTTY, sur des machines reconditionnées.
Son premier article pour Radio-REF (en 1959) est un BFO pour les "command set" BC453 qui retiennent l'attention pour leur remarquable sélectivité.
Il devient le rédacteur des "Analyses de revues" , chronique qu'il tiendra plusieurs années. Il sera également membre du conseil d'administration du REF durant 3 ans.
Il publie , entre autres, un amplificateur linéaire équipé de 811, un dispositif oscillographique permettant le contrôle permanent de la qualité de modulation mais aussi de la pureté du signal émis, une caméra TV équipée de circuits intégrés et plusieurs équipements BLU dont un transceiver transistorisé qui sera largement utilisé en mobile.
C'est ensuite la réalisation d'une station 2300 MHz puis d'un équipement 10 GHz dont les descriptions paraissent dans Radio-REF. Ces deux réalisations sont couronnées sur le terrain par des "premières France-Angleterre" en 1968 et 1969. Un superbe QSO "cross-band" 2,3 - 10 GHz sur une distance de 40 km reste encore dans le souvenir des sacrés bons moments des signataires !
Amoureux et respectueux des vieux et vénérables composants, il fait revivre des tubes de réception des années 20 en les faisant émettre 3 watts dans la bande 80m en télégraphie. Des QSO dans toute l'Europe seront réalisés...
Sa vénération pour les équipements de Monsieur Arthur Collins, le conduit à restaurer un certain nombre d'émetteurs-récepteurs Collins, et en particulier le 618-T.
Et puis, est-ce pour participer à sa façon au centenaire de l'invention de la triode par Lee De Forest en 1906, il se lance dans la fabrication de la mythique TM mise au point par le Général Ferrié en 1915. Faire une lampe, ce n'est pas si facile, mais pour corser un peu la difficulté, F2FO va construire tout le nécessaire à ce projet, et en particulier diverses pompes, dont une moléculaire, afin d'obtenir un vide permettant l'emploi en émission des tubes réalisés.
Une dizaine de lampes vont ainsi voir le jour...
Pour vérifier les mesures, un QSO sera réalisé le 1er janvier 2005 sur 80m en CW entre Montrouge/92 et Camaret/29. Les tubes sont robustes et feront d'autres contacts...
Le but initial, qui était de traverser l'Atlantique, a été atteint par F6BWO qui a réalisé de nombreux QSO sur 4 continents.
Si vous souhaitez en savoir plus, visitez son site web personnel : http://paillard.claude.free.fr