05/11/2012
Saint-Lys Radio, le dernier message...
"ICI SAINT-LYS RADIO SERVICE RADIOTELEPHONIQUE AVEC LES NAVIRES EN MER CETTE TRANSMISSION EST EFFECTUEE AU NIVEAU NORMAL DE PAROLE POUR PERMETTRE LE REGLAGE DES RECEPTEURS DE BORD"
Tous les OM's et SWL dde la fin des années 90 se souviennent avec nostalgie des communications maritimes que l'on pouvait écouter notamment sur 8808 khz, l'une des fréquences de « Saint-Lys Radio ».
C'est en effet le vendredi, le 16 Janvier 1998, à 19h00 UTC, que la station radio-maritime de Saint Lys, FFL, a été fermée définitivement. Après le dernier contact avec un navire, le SEAFRANCE CESANNE, indicatif FNBK, ferry sur la liaison Calais - Douvres, la station a été fermée avec le message suivant:
"CQ CQ CQ DE FFL A TOUTES LES STATIONS, LA TECHNOLOGIE A EVOLUE AMENANT CONFORT,CONFIDENTIALITE ET SECURITE DANS LE MONDE DES TELECOMMUNICATIONS.
ST-LYS A SERVI LES MARINS DE TOUS LES PAYS ET LE MONDE DE LA MER. LES OPERATEURS TIENNENT A EXPRIMER A TOUS LEUR EMOTION A L'OCCASION DE CE DERNIER MESSAGE.
CEPENDANT, LE SERVICE CONTINUE AUPRES DES AUTRES STATIONS, ET NOTAMMENT AUPRES DE LA STATION BELGE D'OOSTENDE-RADIO, ET LA STATION SUISSE DE BERN-RADIO ET LA STATION MONEGASQUE,
MONACO-RADIO. LES AVIS URGENTS AUX NAVIGATEURS CONTINUERONT
D'ETRE DIFFUSES SUR LES MEMES FREQUENCES.
LES OPERATEURS DE SAINT-LYS RADIO VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS SUR LES RESEAUX DE L'AVENIR."
(Information reprise de l'excellent site de F1NQP – dont le fond d'écran représente Etretat –)
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.