UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Hack d’une clé USB TNT pour en faire un SDR !

(Du site spiwi.net  le site de F0FVC)

 
sdr
Oui oui, vous avez bien lu ! Il est possible de procéder au Hack d’une clé USB TNT pour en faire un récepteur SDR. Autrement dit découvrez le monde de l’écoute du spectre Hertzien pour moins de 30€ , à vous l’écoute de l’aviation civile, des réseaux professionels et amateurs et du décodage des signaux numériques en tout genre !!  (liste non exhaustive)Mais qu’est-ce que le SDR ? Software Defined Radio ou Radio Logicielle en Français est un récepteur et éventuellement émetteur radio réalisé principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel. Les traitements qui suivent peuvent ensuite être réalisés de façon logicielle : filtrage, décimation, démodulation, décodage, … Ces traitements sont réalisés à l’aide d’un microprocesseur dédié au traitement du signal (DSP, digital signal processor) ou directement sur le processeur d’un PC traditionnel. Cela confère une universalité et une grande adaptabilité à l’émetteur/récepteur. En effet, il suffit de changer ou d’adapter le logiciel pour fonctionner avec un système radio différent.
Dans un système radio classique, l’émission/réception est assurée par des composants matériels (oscillateurs, filtres, … ) spécifiques et adaptés aux systèmes auxquels il est destiné. Il n’est donc souvent pas possible d’utiliser d’autres systèmes sans changer le matériel et donc l’intégralité du récepteur.
(source wikipedia)
A titre d’exemple les BTS des réseaux de téléphonie mobile fonctionnent avec la technologie SDR, c’est pour cela que l’upgrade de la norme GSM à la norme UMTS (3G) à été réalisée sans le remplacement du matériel radio mais juste par mise à jour logicielle.Revenons donc à notre clé TNT, il se trouve que certains modèles fonctionnent avec un tuner très large bande (de 64 à 2300MHz environ) et un chipset RTL2832U pilotable en SDR avec les logiciels et drivers qui vont bien. La clé TNT que j’ai utilisé pour ce test est une clé Terratec Cinergy T Stick RC (version LB Révision 3), on la trouve pour moins de 30€ dans des enseignes grand public ou sur le web, c’est cela qui est intéressant : le détournement d’un matériel accessible à tous pour en faire quelque chose qui parait à la base onéreux .IMG_0083Attention a la version, LA et LB c’est OK mais certaines non apparemment…IMG_0084Et la partie qui nous intéresse :IMG_0098IMG_0096aOn voit ici le chipset RTL2832U qui nous intéresse ainsi que le tuner E4000 qui est apparemment plus sensible que les autres.Pour la partie logiciels et drivers, j’ai réalisé mes premiers essais sous Windows, c’est relativement bien documenté et l’on trouve des tutos partout sur le web. J’ai donc procédé aux tests avec principalement le logiciel SDR# gratuit et vous ai fait une petit vidéo d’exemple d’écoute et de décodage de signaux. Cette liste n’est pas exhaustive bien sur, vous n’imaginez même pas tout ce qu’il est possible de faire et d’écouter avec un tel récepteur allant de 28MHz à 17000MHz …
Si vous le souhaitez je réaliserai un tuto pour l’installation de la clé avec le patch des drivers pour faire du SDR aisni que l’installation du logiciel. Tout ceci est bien entendu possible sous GNU/Linux puisque tous les outils nécessaires existent et je vais m’y atteler rapidement 
Une précision également concernant la vidéo, les essais sont fait avec une antenne de type colinéaire VHF/UHF qui est plus adapté et qui à plus de gain que la petite antenne magnétique fournie avec la clé USB TNT (mais qui fonctionne tout de même en VHF et UHF). Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la réception radio et de l’écoute sachez qu’une antenne est souvent très simple à réaliser avec des matériaux grand publique, encore une fois le web est plein d’informations à ce sujet !La vidéo avec quelques exemples : Broadcast FM , Radioamateurs en VHF, décodage POCSAG des réseaux pompiers et emessage, décodage packet 1200 sur le réseau APRS radioamateur, aviation civile et quelques exemple de trames numériques pour les réseaux TETRA et TETRAPOL de la Police Nationale (les flux sont bien entendus chiffrés dans ce cas).Liens et ressources :Liste des clés TNT compatibles
Tuto d’installation des drivers et du logiciel SDR#
Sous GNU/Linux
Le wiki de RTLSDR

Les commentaires sont fermés.