UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

F4KJL A L'ECOUTE

ADRASEC,F6KJL,Radio-Club d'Etretat

 De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE (Conseiller Municipal délégué), F4ALR. Photo de l'XYL Catherine.

Tous les mois, les radioamateurs des Associations Départementales des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC) se retrouvent sur les ondes pour vérifier la capacité de tous leurs départements d'appartenance de pouvoir se contacter sur ondes courtes en situation de crise.

Ce mardi 4 novembre, Pierre « F5AOX », un opérateur de l'Indre, est « station directrice » et les radioamateurs d'Etretat et du Havre se mobilisent pour participer à cet exercice.

A l'heure dite, Philippe (F1ACQ), Dominique (F1CNB), Jean-Pierre (F4ALR), Pierre-Antoine (F6CYK) et l'XYL Catherine se mettent à l'écoute dans les locaux du Radio-Club d'Etretat.

Un émetteur-récepteur autonome en énergie, une antenne filaire, quelques cartes IGN : les bénévoles de l'ADRASEC n’ont besoin que d'un minimum de matériel. Par contre, les liaisons doivent fonctionner pour s'insérer dans le dispositif de la Sécurité Civile, à ses différents échelons, communal, départemental, zonal ou national. C’est justement la raison de la venue de Gérard DELANEUVILLE, Conseiller Municipal délégué à la sécurité, représentant le Maire d'Etretat.

« Notre association a deux missions principales, explique le vice-président de l'ADRASEC-76 Dominique BRULE. La première est de rechercher les balises de détresse des aéronefs en cas d’accident. Les ondes radio nous permettent de localiser de façon précise cette balise, et donc les possibles blessés. Notre seconde mission consiste à mettre en place des réseaux de transmission palliatifs ou supplétifs en cas de rupture des réseaux officiels (préfecture, sapeurs-pompiers…). C'est ce que nous testons aujourd'hui. »

Jean-Pierre BERNARD, Président du Radio-Club d'Etretat et membre de la Réserve Communale de Sécurité Civile renchérit : « si les crashes d’avions ne sont pas légion, fort heureusement, il n’est pas rare que l’ADRASEC soit « activée » par les services de la préfecture. »

« Il faut alors être très réactif, reprend Philippe BREARD, Président de la Société Havraise de TSF. Nous sommes des bénévoles au service de la sécurité de nos concitoyens. »

Trente stations de quinze départements ont ainsi été contactées par les opérateurs de « F4KJL », le tout nouvel indicatif du Radio-Club de la station balnéaire : un beau succès !

Outre cette fierté de participer à la sécurité du pays, les 19 bénévoles qui forment l'ADRASEC-76 ont pour point commun d’être des passionnés de radio. Beaucoup ont attrapé le virus lorsqu’ils étaient très jeunes. C’est le cas de l'Adjoint à la Culture, Pierre-Antoine DUMARQUEZ : « J'ai construit mon premier poste à galène à l'âge de douze ans. De très bons souvenirs ».

Une passion qui amène à passer un examen, condition indispensable pour devenir radioamateur. Ce sésame leur délivre l’autorisation d’émettre. Ainsi, ces hommes et ces femmes, dont le nombre est estimé à 20 000 en France, peuvent correspondre entre eux à tout moment. Et à l’étranger aussi. Et si la radio était finalement l’ancêtre des réseaux sociaux ?

Radio-Club d'Etretat : http://radio-clubdetretat.hautetfort.com/

Société Havraise de TSF : http://www.shtsf.com/

Photos : XYL Catherine, F1CNB

 

ADRASEC,Etretat,F6KJL

  De g. à d. F6CYK, F4ALR

ADRASEC,F6KJL,Radio-Club d'Etretat

De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE, F4ALR

Les commentaires sont fermés.