UA-74718949-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

LA RADIO, C'EST PAS SORCIER !

07/11/2014

F4KJL A L'ECOUTE

ADRASEC,F6KJL,Radio-Club d'Etretat

 De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE (Conseiller Municipal délégué), F4ALR. Photo de l'XYL Catherine.

Tous les mois, les radioamateurs des Associations Départementales des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC) se retrouvent sur les ondes pour vérifier la capacité de tous leurs départements d'appartenance de pouvoir se contacter sur ondes courtes en situation de crise.

Ce mardi 4 novembre, Pierre « F5AOX », un opérateur de l'Indre, est « station directrice » et les radioamateurs d'Etretat et du Havre se mobilisent pour participer à cet exercice.

A l'heure dite, Philippe (F1ACQ), Dominique (F1CNB), Jean-Pierre (F4ALR), Pierre-Antoine (F6CYK) et l'XYL Catherine se mettent à l'écoute dans les locaux du Radio-Club d'Etretat.

Un émetteur-récepteur autonome en énergie, une antenne filaire, quelques cartes IGN : les bénévoles de l'ADRASEC n’ont besoin que d'un minimum de matériel. Par contre, les liaisons doivent fonctionner pour s'insérer dans le dispositif de la Sécurité Civile, à ses différents échelons, communal, départemental, zonal ou national. C’est justement la raison de la venue de Gérard DELANEUVILLE, Conseiller Municipal délégué à la sécurité, représentant le Maire d'Etretat.

« Notre association a deux missions principales, explique le vice-président de l'ADRASEC-76 Dominique BRULE. La première est de rechercher les balises de détresse des aéronefs en cas d’accident. Les ondes radio nous permettent de localiser de façon précise cette balise, et donc les possibles blessés. Notre seconde mission consiste à mettre en place des réseaux de transmission palliatifs ou supplétifs en cas de rupture des réseaux officiels (préfecture, sapeurs-pompiers…). C'est ce que nous testons aujourd'hui. »

Jean-Pierre BERNARD, Président du Radio-Club d'Etretat et membre de la Réserve Communale de Sécurité Civile renchérit : « si les crashes d’avions ne sont pas légion, fort heureusement, il n’est pas rare que l’ADRASEC soit « activée » par les services de la préfecture. »

« Il faut alors être très réactif, reprend Philippe BREARD, Président de la Société Havraise de TSF. Nous sommes des bénévoles au service de la sécurité de nos concitoyens. »

Trente stations de quinze départements ont ainsi été contactées par les opérateurs de « F4KJL », le tout nouvel indicatif du Radio-Club de la station balnéaire : un beau succès !

Outre cette fierté de participer à la sécurité du pays, les 19 bénévoles qui forment l'ADRASEC-76 ont pour point commun d’être des passionnés de radio. Beaucoup ont attrapé le virus lorsqu’ils étaient très jeunes. C’est le cas de l'Adjoint à la Culture, Pierre-Antoine DUMARQUEZ : « J'ai construit mon premier poste à galène à l'âge de douze ans. De très bons souvenirs ».

Une passion qui amène à passer un examen, condition indispensable pour devenir radioamateur. Ce sésame leur délivre l’autorisation d’émettre. Ainsi, ces hommes et ces femmes, dont le nombre est estimé à 20 000 en France, peuvent correspondre entre eux à tout moment. Et à l’étranger aussi. Et si la radio était finalement l’ancêtre des réseaux sociaux ?

Radio-Club d'Etretat : http://radio-clubdetretat.hautetfort.com/

Société Havraise de TSF : http://www.shtsf.com/

Photos : XYL Catherine, F1CNB

 

ADRASEC,Etretat,F6KJL

  De g. à d. F6CYK, F4ALR

ADRASEC,F6KJL,Radio-Club d'Etretat

De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE, F4ALR

03/04/2014

Trois radio-clubs se retrouvent à Etretat

Le Radio-Club d'Etretat est rentré en possession de ses superbes locaux mis à sa disposition par la Municipalité et remis en état grâce au superbe travail des services techniques municipaux (plomberie, maçonnerie, menuiserie, électricité, peinture). Le Président F4ALR et les membres du RCE tiennent à remercier chaleureusement M. le Maire d'Etretat et ses collègues du Conseil Municipal pour l'écoute attentive qui leur a été accordée pour le lancement de cette nouvelle association étretataise.

Trait d'union entre Le Havre et Fécamp, le Radio-Club d'Etretat a pu ainsi accueillir dignement ses grandes soeurs de la Société Havraise de TSF et du Radio Club fécampois des Alizés à l'occasion du CQ World-Wide WPX Contest phonie week-end des 29 et 30 mars. Plus de 80 visiteurs se sont succédé à cette occasion, dont plusieurs membres du Conseil Municipal, pour prendre contact avec le monde radioamateur et avoir ainsi le Monde à portée de leur oreille.

Une grande première d'amitié, de technique et de convivialité à renouveler !

Le Havre Presse 020414.jpg

 

SHTSF,RCE,F6KIW,Le Havre, Etretat, Fécamp

 

27/10/2012

Statuts du Radio-Club d'Etretat

RADIO-CLUB D'ETRETAT

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF LOI 1901

Siège Social : 4, boulevard du Président René Coty – 76790 ETRETAT

***************

STATUTS

(du 28/10/2012)

ARTICLE 1 : Fondation et constitution.

Il est fondé à Etretat, entre les adhérents qui souscrivent aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Constituée le 28 octobre 2012, elle est conforme aux dispositions de ses articles 5, 16 et à celles du décret du 1er août 1901.

Elle a pour nom :

RADIO-CLUB D'ETRETAT

Elle est déclarée à la sous-préfecture du Havre

Sa durée est illimitée.

ARTICLE 2 : Objet.

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique et scientifique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. L'activité radioamateur permet aussi d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

Se référant à cette définition, le Radio-Club d'Etretat (R.C.E.), ci-après dénommée "l'Association", a pour objet :

- de regrouper toutes les personnes physiques ou morales, radioamateurs, écouteurs ou sympathisants qui s'intéressent aux activités du radio-amateurisme, et, plus généralement, à l'histoire et à la technique de la radio-électricité, à l'électronique et à la micro-informatique ;

- l'Association a vocation à l'initiation, à la formation, à la pratique et au suivi des activités techniques, scientifiques et technologiques liées au trafic radio, aux activités de communication en matière de sécurité civile et, plus largement, à la promotion du radio-amateurisme ;

- dans ce cadre, l'Association met à la disposition de ses membres toutes les facilités qui leur permettront d'exercer la pratique du radio-amateurisme ;

ARTICLE 3 : Siège social

Son siège social est fixé à Etretat.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration et ratifiée par la prochaine assemblée générale suivant cette décision.

ARTICLE 4 : Membres, Admission.

Le Radio-Club d'Etretat comprend des membres actifs, des membres bienfaiteurs et des membres d’honneurs.

Membres actifs

Les membres actifs sont des personnes qui auront :

  • pris connaissance et accepté les Statuts de l’Association ainsi que le Règlement Intérieur, s'il existe ;

  • proposé une demande d’adhésion, qui devra être acceptée par le Bureau de l’Association ;

  • payé sa cotisation annuelle.

Membres bienfaiteurs :

Les membres bienfaiteurs sont toutes personnes physiques ou morales qui désireront apporter un soutien à l’Association par une contribution, dons, legs conformément à la loi.

Membres d’honneurs :

La qualité de « membre d'honneur » peut être attribuée par le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau à toutes personnes physiques ou morales qui auront rendu des services à l’Association.

ARTICLE 5 : Radiation.

La qualité de membre se perd par :

  • la démission,

  • le non paiement des cotisations,

  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave,

  • le décès.

ARTICLE 6 : Ressources.

Les ressources du Radio-Club d'Etretat sont constituées par :

  • les cotisations des membres dont le montant est fixé par l’assemblée générale ;

  • les éventuelles subventions qui peuvent lui être accordées ;

  • le produit des éventuels services ou fournitures aux membres ou à des tiers ;

  • les dons et legs, et, de manière générale, tout apport conforme à la loi et accepté par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 7 : Conseil d’Administration.

Le Radio-Club d'Etretat est dirigé par un Conseil d’Administration de 3 membres au moins à 6 membres au plus, élus pour 3 ans avec tiers sortant annuel. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisi annuellement parmi ses membres, un Bureau composé de :

  • un Président ;

  • un (ou plusieurs) Vice-Présidents, (facultatif) ;

  • un Secrétaire, (éventuellement, un secrétaire adjoint) ;

  • un Trésorier, (éventuellement, un trésorier adjoint) ;

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale.

Pour être éligible au Conseil d’Administration, il faut :

  • être âgé de dix-huit ans minimum ;

  • être titulaire d’une licence de radioamateur délivrée par l’Administration, sauf dérogation expresse du Conseil d'Administration ;

  • deux ans après la création de l'Association, être membre actif de l'association depuis vingt-quatre mois minimum.

ARTICLE 8 : Réunion du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation de son Président ou à la demande du quart de ses membres. Lors d'un vote, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE 9 : Actes de la vie civile

L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou tout autre membre du Bureau, mandaté expressément par le Président.

ARTICLE 10 : Engagements contractés par l'Association

L’Association répondra seule des engagements contractés par elle en son nom, en tant que personne morale, sans que la responsabilité individuelle des membres soit prise en compte.

ARTICLE 11 : Assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale ordinaire se réunit annuellement et se compose de tous les membres adhérents à jour de cotisation et représentant chacun une voix.

Un membre pourra détenir des mandats d’autres membres sans que le nombre dépasse trois pouvoirs.

Le rapport moral, le rapport financier de l’exercice clos au 31 décembre sont approuvés par l’assemblée générale, ainsi que le budget prévisionnel de l’année suivante.

Il est procédé à l’élection des membres tiers sortant rééligibles ainsi que des nouvelles candidatures au Conseil d’Administration. Après la fin de l’assemblée générale le Conseil d’Administration se réunit pour élire le Bureau.

La modification des statuts se fait, par vote, par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du Bureau, approuvée par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 12 : Assemblée générale extraordinaire.

Au besoin, ou sur la demande de la moitié au moins des membres actifs de l'Association, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues pour l’assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 13 : Règlement intérieur.

Un règlement Intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration et approuvé par l’assemblée générale. Il est destiné à fixer les points non prévus par les statuts notamment ceux ayant trait à l’administration intérieure de l'Association.

ARTICLE 14 : Exercice comptable.

L’exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. Il est tenu sous la responsabilité du trésorier en co-responsabilité avec le Président.

ARTICLE 15 : Dissolution.

En cas de dissolution de l’Association, l’assemblée générale Extraordinaire désignera un ou plusieurs commissaires chargés sous son contrôle, de la liquidation du patrimoine.

Après apurement du passif, l’actif s’il y en a un, sera dévolu à une Association similaire sans préjudice de droit de celle-ci de le refuser.