29/07/2016
QUAND LES ONDES MARTENOT RENCONTRENT LES ONDES RADIO...
Notre ami Claude-Samuel Lévine, le musicien des Ondes, nous a fait le grand plaisir d'une visite. A cette occasion, le fameux ondiste a découvert les ondes des radioamateurs et n'a pas pu résister à l'appel du micro.
C'est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris que Claude-Samuel a étudié les ondes Martenot : il y obtint le premier prix en 1996. Interprète international, on peut l'entendre régulièrement en concert à Cannes, Marseille, Paris, Lisbonne, Berlin, Vérone, Bâle ou encore Zagreb.
Technicien hors pair, Claude-Samuel - qui se passionne également pour les prises de vue effectuées à partir de drones - a effectué des recherches sur l'Ondéa, un instrument de musique de la famille des Ondes musicales inventées par Maurice Martenot en 1928, dont la particularité est de produire un son dit "pur" à partir d'un oscillateur, pouvant être modulé en temps réel par l'interprète dans ses paramètres de hauteur et d'intensité.
Il a mis au point un système virtuel pour la partie des haut-parleurs spéciaux, appelés "diffuseurs", de façon à s'approcher du caractère sonore des trois diffuseurs des ondes Martenot : résonance, métallique et palme.
Peut-être l'entendrons-nous bientôt pianoter en Morse, Entre la Nuit et l'Aube ?...
Claude-Samuel tenté par le microphone de F4KJL
De g. à dr., Patrick Gueulle, Claude-Samuel Lévine, Pierre-Antoine Dumarquez (F6CYK)
A l'écoute des ondes...
19:38 Publié dans Science | Tags : c.-s. lévine, ondes martenot | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.