15/11/2014
LE COIN DES JEUNES
(vu sur http://ed92.ref-union.org/html/jeunes-01.htm )
Ton premier défi... réussir à écouter les radioamateurs !
Tu as entendu parler des radioamateurs, qui fabriquent eux mêmes leurs émetteurs (ou une partie...) et qui se retrouvent sur les ondes pour parler de leurs dernières astuces techniques (sur des fréquences autorisées et réservées exclusivement pour eux par les organisations internationales !)... mais comment arriver à les écouter??? (car si on pouvait les écouter avec un poste de radio ordinaire, ça se saurait !)
Voici quelques pistes, peu onéreuses...
■ Les écouter sur internet, grâce à un site de WEB-Radio... pas besoin de récepteur !
■ Acheter un récepteur PO-GO-OC pour 20 euros, et fabriquer soi même un BFO... Ca marche !!
■ Fabriquer un récepteur simple à tube... rétro, mais efficace !!
Si tu as besoin d'aide ou de conseils, envoie nous un e-mail
Apprends à reconnaitre la provenance de messages en Morse
Epate tes ami(e)s en devinant en quelques secondes la provenance d'un appel en Morse...!
Grâce aux réfelexions ionosphériques, certaines fréquences radio peuvent voyager très loin, ...et même faire le tour de la Terre!
La portion radioamateur de 7,000 MHz à 7,050 MHz, est très populaire, car elle permet d'écouter du Morse jour et nuit, en provenance de nombreux pays d'Europe, et parfois de bien plus loin...
La plupart des appels commencent par "Seek you" ("Appel général" en anglais, qui se pronnonce en Morse par les 2 lettres "CQ"), suivi de "DE" (comme en français) puis de l'indicatif de la station radio.
Avec un peu d'habitude,
tu repèrera dans le brouhaha du récepteur la séquence "CQ CQ CQ CQ DE ..."
Les 2 lettres qui suivent cette séquence te donnent le code du pays!
Par exemple: CQ CQ CQ CQ CQ DE JA3WEF est un appel du Japon...
CQ CQ DE EA8AC est un appel des Iles Canaries...
Voici la liste des pays classés par Pays et par Préfixe .
Dans la presse...
La revue "Science et Vie Junior" numéro 236, de mai 2009, raconte comment Thomas (12 ans) est devenu radioamateur , et ce qu'il peut faire avec son tout nouvel indicatif " F8EML "...
■ Lien vers le site de la revue
Et les " YL " ?
Les "YL" (Abbréviation en Morse pour Young Lady, ou radioamateur au féminin) ne représentent en France qu'une faible minorité ...
Pourtant, l'activité radioamateur est ouverte à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent aux sciences, aux techniques, à la géographie ou aux langues étrangères !
Chaque contact radio est un peu un exploit... de contacter un pays plus loin que la veille, de re-contacter un ami trouvé au hasard des ondes, de faire un contact en morse avec un correspondant qui ne parle pas français, ... ou bien de contacter une YL !
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
COURS DE LECTURE AU SON
FAV 22 (cours de lecture au son)
Organisation
Horaires (QTR -heures locales)
Fréquences (QRG)
Vitesses
- Lundi 420 groupes à l'heure
- Mardi 600 groupes à l'heure
- Mercredi 720 groupes à l'heure
- Jeudi 840 groupes à l'heure
- Vendredi 900 groupes à l'heure
- Dimanche 420 groupes à l'heure : 09h00 - 9h30
- Dimanche 600 groupes à l'heure : 10h20 - 10h40
- Dimanche 1 200 groupes à l'heure : 10h40 - 10h55
Corrigés
Ils peuvent être obtenus en s'adressant à :
Version disquette :
M. le Chef du CNMO TSR/CCF Route de Courville 28170 FAVIERES
Joindre une disquette 3"1/2 vierge et une enveloppe auto-adressée.
Version papier :
Michel Marszalek F6BSP
21 rue Méric 57140 Woippy
Notes
- les émetteurs FAV 22 (1, 5 ou 10 kW) sont situés dans le département 27 ;
- le cycle complet de cours comporte 162 leçons différentes (120 pour la semaine + 42 pour les dimanches) ;
- les leçons sont différentes chaque jour ;
- l'émission de l'après-midi est la répétition de celle du matin ;
- les émissions du samedi et du dimanche matin sont destinées spécialement aux radioamateurs et comportent, en codé, les signes de ponctuation ;
- au début de chaque leçon, l'indication de la vitesse et le N° de la leçon sont indiqués ;
- les diffusions sont normalement assurées en juillet et août ainsi que tous les jour fériés.
Composition des leçons
Du lundi au vendredi inclus : codé - clair - codé - clair.
Samedi et dimanche : 9 heures = codé - clair. codé - clair. codé - clair.
22:19 | Tags : morse, cw | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
07/11/2014
F4KJL A L'ECOUTE
De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE (Conseiller Municipal délégué), F4ALR. Photo de l'XYL Catherine.
Tous les mois, les radioamateurs des Associations Départementales des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC) se retrouvent sur les ondes pour vérifier la capacité de tous leurs départements d'appartenance de pouvoir se contacter sur ondes courtes en situation de crise.
Ce mardi 4 novembre, Pierre « F5AOX », un opérateur de l'Indre, est « station directrice » et les radioamateurs d'Etretat et du Havre se mobilisent pour participer à cet exercice.
A l'heure dite, Philippe (F1ACQ), Dominique (F1CNB), Jean-Pierre (F4ALR), Pierre-Antoine (F6CYK) et l'XYL Catherine se mettent à l'écoute dans les locaux du Radio-Club d'Etretat.
Un émetteur-récepteur autonome en énergie, une antenne filaire, quelques cartes IGN : les bénévoles de l'ADRASEC n’ont besoin que d'un minimum de matériel. Par contre, les liaisons doivent fonctionner pour s'insérer dans le dispositif de la Sécurité Civile, à ses différents échelons, communal, départemental, zonal ou national. C’est justement la raison de la venue de Gérard DELANEUVILLE, Conseiller Municipal délégué à la sécurité, représentant le Maire d'Etretat.
« Notre association a deux missions principales, explique le vice-président de l'ADRASEC-76 Dominique BRULE. La première est de rechercher les balises de détresse des aéronefs en cas d’accident. Les ondes radio nous permettent de localiser de façon précise cette balise, et donc les possibles blessés. Notre seconde mission consiste à mettre en place des réseaux de transmission palliatifs ou supplétifs en cas de rupture des réseaux officiels (préfecture, sapeurs-pompiers…). C'est ce que nous testons aujourd'hui. »
Jean-Pierre BERNARD, Président du Radio-Club d'Etretat et membre de la Réserve Communale de Sécurité Civile renchérit : « si les crashes d’avions ne sont pas légion, fort heureusement, il n’est pas rare que l’ADRASEC soit « activée » par les services de la préfecture. »
« Il faut alors être très réactif, reprend Philippe BREARD, Président de la Société Havraise de TSF. Nous sommes des bénévoles au service de la sécurité de nos concitoyens. »
Trente stations de quinze départements ont ainsi été contactées par les opérateurs de « F4KJL », le tout nouvel indicatif du Radio-Club de la station balnéaire : un beau succès !
Outre cette fierté de participer à la sécurité du pays, les 19 bénévoles qui forment l'ADRASEC-76 ont pour point commun d’être des passionnés de radio. Beaucoup ont attrapé le virus lorsqu’ils étaient très jeunes. C’est le cas de l'Adjoint à la Culture, Pierre-Antoine DUMARQUEZ : « J'ai construit mon premier poste à galène à l'âge de douze ans. De très bons souvenirs ».
Une passion qui amène à passer un examen, condition indispensable pour devenir radioamateur. Ce sésame leur délivre l’autorisation d’émettre. Ainsi, ces hommes et ces femmes, dont le nombre est estimé à 20 000 en France, peuvent correspondre entre eux à tout moment. Et à l’étranger aussi. Et si la radio était finalement l’ancêtre des réseaux sociaux ?
Radio-Club d'Etretat : http://radio-clubdetretat.hautetfort.com/
Société Havraise de TSF : http://www.shtsf.com/
Photos : XYL Catherine, F1CNB
De g. à d. F6CYK, F4ALR
De g. à dr. F1CNB, F1ACQ, F6CYK, Gérard DELANEUVILLE, F4ALR
14:05 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook